Comment se rendre à l’éco-musée sous-marin de Cannes : les masques
Au large de l’île Sainte-Marguerite, l’une des îles du Lérins, vous allez pouvoir vivre une expérience sans précédent, juste avec un masque et un tuba. Afin d’étendre la zone de restriction de mouillages des bateaux de loisirs, et pour inciter les personnes à découvrir les fonds marins de manière respectueuse, un écomusée a été créé en immergeant des statues géantes. Elles ont été réalisées par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor en s’inspirant des visages de six figures cannoises.
À vos masques ! On vous explique comment vivre cette expérience pleinement
L’écomusée de Cannes se trouve dans le sud de l’île, et les statues ont été immergées dans 3 à 5 mètres de profondeur, à environ une centaine de mètres du littoral. Accessible autant par la terre que par la mer, nous allons nous intéresser à votre visite de ce musée au départ d’un bateau. Des bouées indiquent la zone d’interdiction de mouillage, vous irez donc jeter votre ancre un peu plus loin, dans du sable afin d’éviter d’abîmer la flore sous-marine, mais également pour assurer une tenue correcte à votre mouillage. En effet, nous vous rappelons que l’ancre se fixe mieux dans du sable que dans des algues !
Une fois que votre mouillage est garanti, c’est le moment d’enfiler votre masque et votre tuba, et de partir à la découverte de ces statues géantes. Elles sont fabriquées dans un matériau écologique à pH neutre et donc sans possibilités de souiller l’écosystème qui les accueille.
Une ode à la protection de la nature
La création de cet écomusée a permis à la municipalité de Cannes de quadrupler la zone d’interdiction de mouillage tout en proposant une interrogation sur les possibilités d’interaction entre la culture, la présence humaine et le respect de l’environnement.
Le choix de l’emplacement a été fait au vu du degré de dégradation de certaines zones autour des îles du Lérins. Le sud de Sainte-Marguerite a été choisi, car cette zone était très, voire trop fréquentée, et que les ancres des bateaux, même les plus petits avaient ôté toute une partie de la faune et de la flore. Une urgence s’est imposée, mais une simple interdiction aurait été mal vécue par les professionnels du tourisme. Cet écomusée est une aventure d’un nouveau temps : la présence humaine comme solution pour la protection de l’environnement.
Une sortie familiale pour vivre la Méditerranée à 100 %
L’écomusée est accessible à tous et à toutes. Même si une immersion totale permet une observation complète des œuvres et de la vie qui désormais peuple ce site, n’hésitez pas à aller nager avec vos enfants au-dessus des statues qui se voient de la surface par temps clair et calme.
C’est une expérience à partager en famille, et elle permet de susciter une curiosité et une ouverture d’esprit quant à l’importance de la protection de l’environnement. Nous vous recommandons la location d’un bateau électrique solaire sans permis pour vous rendre sur le site sans pollution ni nuisance sonore.
Ces œuvres reprennent le thème du Masque de Fer, histoire de l’île Sainte-Marguerite où fut incarcéré un homme portant un masque dissimulant son identité pendant onze ans. Cette balade aquatique sera également une opportunité de découvrir le patrimoine historique du site des îles du Lérins. Une expérience complète, gratuite et accessible à tous !
À vos masques !