Louer un bateau électrique pour visiter les îles de Lérins
Cannes offre de nombreux atouts à ses résidents, mais aussi aux vacanciers. Naturellement, son festival et sa Croisette sont internationalement connus. Son Vieux-Port, sa Croix des Gardes ou encore ses plages sont aussi des lieux touristiques importants, tout comme les très célèbres îles de Lérins, deux petits joyaux face au massif de l’Esterel et à la baie cannoise. Pour découvrir cet archipel sauvage, riche en témoignages culturels, il suffit de 15 minutes en bateau depuis Cannes.
Un archipel unique facilement accessible
Imaginez un instant partir sur les flots et découvrir deux îles particulièrement séduisantes. Les îles de Lérins ont tout pour elles. Tout d’abord leur proximité, mais aussi leurs paysages et le patrimoine qu’elles recèlent.
Si vous souhaitez explorer ces îles à votre rythme sans avoir à jeter un œil à votre montre pour ne pas rater la dernière navette, mieux vaut louer votre propre bateau.
Vous pensez ne pas avoir le budget ? Vous ne savez pas naviguer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Louer un bateau électrique et solaire vous permettra de découvrir ces îles à votre rythme. Une demi-journée ou une journée entière, vous choisissez la durée de votre location.
Vous êtes libre d’adapter votre visite à vos envies. Et comme nos bateaux sont électriques, vous faites un geste pour la protection de la planète.
Lérins, un monde à part
L’archipel de Lérins est composé de deux îles principales : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Chacune possède son îlot inhabité : la Tradelière et Saint-Ferréol. Entre les deux îles se trouve « L’Îlot », un rocher impressionnant. Ces territoires font partie d’un site naturel protégé.
Vous pourrez distinguer les vignobles des moines cisterciens encore présents sur l’île de Saint-Honorat. Vous serez également ébloui par les forêts de pins d’Alep et d’eucalyptus qui habillent l’île de Sainte-Marguerite.
Il est temps de mouiller votre bateau. Vous avez le choix entre plusieurs sites de mouillages, du plus classique face au village, au plus écologique comme Le Tombant du Vengeur. Si vous souhaitez découvrir les fonds marins, vous pouvez aussi opter pour la Pointe du Batéguier.
Dès votre arrivée auprès des îles, vous serez surpris de voir que la nature est reine ici. Mais aussi que les constructions touristiques ou historiques s’intègrent au mieux dans les vastes espaces de végétation.
Sainte-Marguerite, la plus grande île
Vous pourrez y découvrir de nombreux restaurants, bars, magasins de souvenirs… Vous pourrez aussi vous balader dans les allées aménagées au cœur de la forêt de pins et d’eucalyptus au parfum envoûtant.
L’île est recouverte par 152 hectares de cette sublime végétation. Saviez-vous que cette forêt a été entièrement plantée par l’homme au XIXe siècle ? Vous pourrez y trouver de nombreux sentiers de randonnée. L’un d’eux vous mènera à l’étang du Batéguier, un lieu à part. C’est l’endroit idéal pour observer une multitude d’oiseaux. Le site naturel où ils évoluent est splendide et d’un calme divin.
Votre visite se poursuivra naturellement par l’imposant fort, construit par Richelieu. D’abord prison, il abrite aujourd’hui le Musée de la Mer.
Remontez à bord et découvrez les criques sauvages qui ponctuent l’île. Vous pourrez mouiller dans des lieux extraordinaires comme le musée sous-marin où vous découvrirez d’étonnantes sculptures dans des eaux turquoise d’une rare beauté.
La zone du Batéguier vous offre également la possibilité de parcourir un sentier sous-marin. Vous y découvriez une flore et une faune très riches.
Saint-Honorat, l’île aux moines
Regagnez votre bateau et découvrez un autre monde. L’île de Saint-Honorat est dominée par l’abbaye de Lérins. Pas moins de 16 siècles ont laissé leurs traces ici. Vous y admirerez un monastère fortifié, la chapelle de la Trinité, le cloître du XIIe siècle, ou encore les étonnants fours à boulet.
Vous pourrez aussi découvrir la vie des moines en partageant un moment de prière. Apprenez-en plus sur le travail des moines dans leur vignoble. Et pourquoi ne pas visiter la boutique et vous régaler de biscuits ?
N’hésitez pas à faire le tour de l’île, vous aurez une vue fascinante depuis votre bateau sur cette merveille. Vous pourrez aussi admirer les sept chapelles nichées sur le pourtour de l’île.
Il est temps de rentrer ! Vous avez pu le constater, les îles de Lérins sont incontournables lorsque l’on explore les richesses de la Côte d’Azur. Sauvages, sublimes, elles offrent aussi un patrimoine unique. Pouvoir en faire le tour à votre rythme est alors un atout majeur pour en profiter au mieux. Vous aurez alors la possibilité de faire ce que vous voulez : profiter du soleil face à un décor de rêve, mouiller dans des petites criques paradisiaques isolées, piqueniquer sur la plage ou face à celle-ci.